Bonjour,
J'ai créé les Établissements Maire il y a 20 années.
En ces temps, il y avait encore de la truffe sur les marchés de gros et la connaissance des producteurs suffisait pour la sélection qualitative des truffes; on connaissait ceux qui travaillaient bien et les autres…
Aujourd'hui, pour avoir accès aux bons producteurs et leurs truffes, il faut se déplacer sur leurs exploitations. Le métier de courtier est donc, d'abord un métier de routier et ensuite de relationnel.
L'éclatement et le morcellement des zones de productions rend le travail de collecte de plus en plus complexe mais il en est ainsi si nous voulons pouvoir vous proposer les meilleures truffes.
En fonction des conditions climatiques de l'année et des volumes de production, les tournées changent mais les semaines ne sont que de 7 jours et nous nous devons de passer chaque semaine chez les mêmes producteurs pour leur acheter leurs truffes fraîches.
Ensuite il y a toute une équipe dans l'entreprise qui va s'occuper de traiter les truffes afin de vous les faire parvenir dans les meilleures conditions. Et bien sûr, un service commercial pour rester en relation avec vous. Personnellement, je me consacre à l'achat des truffes 7 jours sur 7.
Les zones principales de collectes sont le sud-est (Vaucluse, Drome, Ardèche, Isère, Alpes hautes Provence, Gard, Var) et le sud-ouest (Charente, Périgord, Lot). Tant que je trouverai les volumes nécessaires à mon activité en France, je n'achèterai pas ailleurs.
La force de notre structure c'est, d'abord une qualité à l'achat, ensuite un travail de sélection et de tri le meilleur possible. La seule activité que nous sous-traitons est le transport qui est organisé de façon à ce que les livraisons se fassent en 24/48 heures une fois la commande validée. Le service commercial est là pour répondre à vos demandes et aussi vous proposer d'autres variétés de truffes ou produits qui pourraient vous intéresser.
Notre entreprise, c'est avant tout du travail, de l'honnêteté, de la discrétion et de l'efficacité. Les qualités organoleptiques et de structures des truffes sont contrôlées et préservées tout au long du processus de ramassage, tri et expédition. Dès le ramassage jusqu’à la livraison, les truffes sont conservées au froid entre 2 et 7°C. Chez nous pas de sacs qui traînent à l'arrière d'un coffre de voiture. Tout est en groupe frigorifique.
De même, nous ne nous ferons pas passer pour des pseudos producteurs ou partenaires qui sont en fait des courtiers, ou pour des "maisons françaises" qui achètent toutes ou presque toutes leurs truffes à l'étranger. Nous ne sommes pas des magiciens non plus mais nous aurons la plupart du temps la meilleure qualité disponible sur le moment.
Nous travaillons avec les producteurs et nos clients en toute franchise et transparence. La relation de confiance est primordiale et nous attachons beaucoup d'importance à la fidélité de ces relations.
Nous sommes toujours à l'écoute pour faire évoluer les pratiques, aussi n'hésitez pas à nous en parler.
Restant à votre service.
Cordialement,
Eric Maire